par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 19 août 2023
Marguerite Aubert serait née vers 1619 à La Ventrouze, un village du Perche situé dans le département de l'Orne en région Normandie (France). Les registres paroissiaux de cette paroisse sont aujourd’hui disparus.
Les sources canadiennes sont quasi muettes sur ses origines. On sait d’après son contrat de mariage avec Michel Fillion qu’elle est « native de la province du Perche, diocèse de Sées » . Les noms de ses parents sont inconnus.
D’après de nombreux historiens, s’inspirant des travaux d’Archange Godbout puis de la chercheuse Françoise Montagne, Marguerite Aubert est originaire
de La Ventrouze et ses parents sont Guillaume Aubert et Aliénor Chaline (épouse du pionnier Jacques Lehoux en secondes noces).
Toutefois, selon les recherches du Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN) datant de 2005, rien ne vient valider cette filiation supposée.
Marguerite Aubert arrive au Canada vers 1635. Elle épouse en premières noces, le 20 novembre 1635, Martin Grouvel à Québec. Ils n’ont pas d’enfant.
Le 26 septembre 1661, elle épouse en secondes noces, à Québec, le parisien Michel Fillion, après avoir passé un contrat de mariage le 22 septembre 1661. Le couple n’a pas d’enfant.
On n'a pas trouvé l'acte de décès de Marguerite Aubert. Toutefois, elle décède après le 22 avril 1693, date d'une donation faite à l'Hôpital général de Québec.
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023