par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 6 septembre 2023
Louis Gagné, fils de Louis Gagné et de Marie Launay, a été baptisé le 13 septembre 1612 en l'église Saint-Martin d'Igé, commune du Perche située dans le département de l'Orne en région Normandie (France).
En 1638 à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (France), il prend pour épouse Marie Michel, fille de feu Pierre Michel et de Louise Gory.
Avant de partir de Saint-Cosme-en-Vairais pour le Canada en 1644 avec son épouse et sa fille Louise, Louis exerce la même profession que celle de son père ; il est meunier au moulin de Courtoulin puis à celui de Guémançais.
Le moulin de Guémançais existe toujours en ce début du XXIe siècle.
Il se trouve à droite et en retrait de la route départementale D310, à 3 km environ de Saint-Cosme-en-Vairais, direction Bonnétable.
Très vite après son arrivée au printemps 1644, les actes le désignent sous le nom de Maître Louis Gagné. Il exerce la profession de laboureur, l'équivalent de propriétaire terrien.
Louis obtint une concession de terre le 20 octobre 1650 dans le voisinage de Julien Mercier et Robert Giguère au Petit-Cap (terre située près du Cap-Tourmente à Saint-Joachim et rattachée aujourd'hui à la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente), en même temps que ses compatriotes Julien Fortin et Claude Bouchard, son futur gendre.
Son frère Pierre, baptisé le 2 janvier 1610 dans l'église Saint-Martin d'Igé, marié en 1639 à la sarthoise Marguerite Rosée, le rejoint vers 1653.
Peu avant la cinquantaine, vers 1661, Louis Gagné s'éteint au pays des Aganiers (Iroquois) qui l'avaient capturé sur la Côte de Beaupré.
Ses huit enfants s'allieront aux Bouchard (Louise), Berthelot dit « Leloutre » et Abelin (Marie), Faure dit « Planchet » (Pierre), Pépin (Olivier), Gagnon (Louis), Lacroix (Anne), Dodier et Tremblay (Ignace), Marcoux (Joachim).
Le 31 décembre 1729, Louis Gagné et Marie Michel, sa femme, ont 541 descendants, ce qui leur donne respectivement droit au 29e rang et au 28e rang parmi les pionniers.
Louise Gagné, fille de Louis Gagné et Marie Michel, est baptisée le 21 janvier 1642 en l'église Saint-Martin d'Igé. Arrivée en 1644 avec ses parents en Nouvelle-France,
elle n'a que treize ans lorsqu'elle se marie le 25 mai 1654 à Beaupré avec le pionnier percheron Claude Bouchard de seize ans son ainé. Le couple aura douze enfants.
Louise et son mari seront les premiers à s'installer à Saint-François-Xavier-de-la-Petite-Rivière (aujourd'hui Petite-Rivière-Saint-François), berceau de la colonisation de Charlevoix.
Claude Bouchard meurt le 25 novembre 1699 à Saint-François-Xavier-de-la-Petite-Rivière et est inhumé le lendemain à Baie-Saint-Paul.
Louise Gagné fait diverses donations à ses enfants en 1700 et 1706. Elle est inhumée le 27 avril 1721 à Baie-Saint-Paul.
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023