perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Pierre Enjouis (1625 Normandel - ? )

     


par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 11 novembre 2024

Eglise Saint-Firmin de Normandel

Eglise Saint-Firmin de Normandel
Photography by Julien Halbout [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Pierre Enjouis est baptisé le 13 septembre 1625 en l'église Saint-Firmin de Normandel[1], commune du Perche située dans le département de l'Orne en région Normandie, voisine de Tourouvre. Il est le fils de Pierre ou Gratien Enjouis et Madeleine Ernoulin.

Le 2 mars 1648 devant Me Choiseau, notaire à Tourouvre, il est engagé par Pierre Juchereau, sieur des Moulineaux pour servir Noël Juchereau, sieur des Châtelets pour une durée de 3 ans moyennant 66 livres tournois par an dont 15 livres d'avance. Noël Juchereau a la charge de faire passer et repasser Pierre Enjouis et de le nourrir.

Pierre Enjouis ne semble pas s'être marié en Nouvelle-France mais il traversa bien l'Atlantique. Ce n'est que le 25 avril 1659 qu'il est mentionné pour la première fois en Nouvelle-France à Québec sur un marché de vente.

note
 [1] Depuis le 1er janvier 2018, Normandel est une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Charencey (Orne, France) qui regroupe également Moussonvilliers et Saint-Maurice-lès-Charencey.
source
• Landry, Y. (2005). Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative. https://www.unicaen.fr/mrsh/archivesCrhq/prefen/www.unicaen.fr/mrsh/prefen/index-2.html

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2025 perche-quebec.com - Tous droits réservés