perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Charles Badier dit Laforest
(1re moitié XVIIe Mortagne-au-Perche - ? )

     


par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023

Charles Badier est le fils de Pierre Badier et Jeanne Laloy (ou Lallouette). D'après les différentes déclarations d'origine que Charles Badier a faites au Canada, il serait originaire de « Mortagne, paroisse Saint-Nicolas », or il n'existe aucune paroisse Saint-Nicolas à Mortagne-au-Perche. On ne retrouve aucune trace de lui et de sa famille à Mortagne ou dans le Perche.

Célibataire, il migre en Nouvelle-France vers 1665. On trouve la première mention de son nom dans les registres québécois le 1er mai 1666 à Québec lors de sa confirmation par François de Montmorency-Laval[a].

Un contrat de mariage est passé le 2 mars 1668 à Québec (Canada) devant maître Jean Lecomte. Le 24 avril 1668, Charles Badier épouse une fille du roi Catherine Relot, fille de Olivier Relot (lieutenant au château de Caen) et Jeanne Roussel, une normande originaire de Caen, paroisse Saint-Georges du Château. Le couple s'établit à Neuville et a une fille, Geneviève, née et baptisée le 3 avril 1670 à La Pointe-aux-Trembles.

On ignore la date et lieu de leur décès. Toutefois, le PREFEN précise que le couple est décédé « hors du Québec ».


note
[a] Entre le 21 février et le 6 juin 1666, François de Montmorency-Laval procède à plusieurs séances de confirmations dans diverses paroisses : Château-Richer, L’Ange-Gardien, Québec, Montréal, Sorel, Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine. Ces confirmations sont enregistrées dans le « Registre Des Noms des Personnes qui ont esté Confirmées en L’Eglise ParoiSsiale de Nostre Dame de Quebec, et autres de ce Diocese Par MonSeigneur L’IllustriSsime et ReverendiSsime Evesque De Petrée, vicaire Apostoliq dans tout le pais de la Nouvelle France » .
sources
  • Landry, Y. (2005). Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative. https://www.unicaen.fr/mrsh/archivesCrhq/prefen/www.unicaen.fr/mrsh/prefen/index-2.html
  • Landry, Y. (1992). Les Filles du roi au XVIIe siècle : orphelines en France, pionnières au Canada ; suivi d’un répertoire biographique des Filles du roi. (p. 280). Montréal, Qc : Leméac.
  • Perron, Guy (2016). 136 – Confirmations en Nouvelle-France en 1666. Le Blogue de Guy Perron. https://lebloguedeguyperron.wordpress.com/2016/09/21/136-confirmations-en-nouvelle-france-en-1666/
  • 328 émigrants percherons

    partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
    Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023

    Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
    en partenariat avec

    l'Association Perche-Canada

    © 2024 perche-quebec.com - Tous droits réservés