par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 6 septembre 2023
Mathieu Brunet dit Lestang serait né et baptisé le 20 décembre 1637 dans la paroisse Saint-Jean à Rai (Orne)[1] aux confins du pays d'Ouche et du Perche.
Cette information n'a pas pu être vérifiée car les registres paroissiaux en ligne de Rai ne commencent qu'en 1682.
Néanmoins, cette date est cohérente avec l'âge déclaré sur son acte de décès en 1708 « âgé d'environ soixante dix ans » .
Par ailleurs, son acte de mariage avec Marie Blanchard précise les noms de ses parents et leur origine :
« Matthieu Brunet, fils de Jacques, et de Jacqueline Recheine, ses père et mère de la paroisse de Tourouvre, Evesché de Chartres » .
Mathieu s'engage à La Rochelle le 19 mars 1657 pour le Canada (contrat Moreau, notaire à La Rochelle), pour une durée de trois ans, auprès d'Antoine Grignon, Pierre Gaigneur et Jacques Massé, marchands de La Rochelle [1] d'où il embarque probablement sur le navire Les Armes d'Amsterdam pour rejoindre la Nouvelle-France.[2].
Il se marie le 17 novembre 1667 à Québec avec la normande Marie Blanchard, fille du roi, originaire de la paroisse Saint-Nicaise de Rouen, arrivée en Nouvelle-France la même année « apportant des biens estimés à 50 livres »[3] . Marie Blanchard est la fille de Jean Blanchard et de Martine Le Bas.
Le 8 février 1671, Nicolas Marsolet lui accorde une concession de six arpents de front par 40 arpents de profondeur, sur le fleuve Saint-Laurent, dans l'arrière-fief dit les prairies Marsolet, à Champlain. Le contrat de mariage n'est passé que le 14 avril 1679, à Champlain, alors qu'ils sont mariés depuis plus de onze ans. Au recensement de l'année 1681, Mathieu et Marie habitent toujours à Champlain. Le couple aura 10 enfants, tous nés à Champlain.
Le 4 novembre 1687, Mathieu Brunet loue la ferme de Jean Vincent Philippe de Hautmesnil, à Rivière Saint-Pierre, puis progressivement, les Brunet se rapprochent de Montréal, Lachine et Verdun. Le 4 mars 1692, les Brunet s'installent sur un emplacement de la Place d'Armes.[3]
Le 1er décembre 1708, Mathieu Brunet, habitant de la paroisse de Lachine, est hospitalisé à l'Hôtel-Dieu de Montréal et y décède « âgé d'environ soixante dix ans » . Il est inhumé le 17 décembre 1708 dans cette même ville.
Sa veuve Marie Blanchard se remarie à Lachine avec Yves-Luc Lucas dit Saint-Venan (maître tonnelier) avec qui elle n'aura pas d'enfant. Elle meurt le 29 juillet 1722 à Lachine[4].
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023