perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Jean Collet (1re moitié XVIIe Tourouvre - ? )

     


par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023

Lors de sa confirmation le 2 février 1660 à Château-Richer, Jean Collet déclare être originaire de Tourouvre, fils de Thomas Collet et Antoinette Feillart.

Selon les chercheurs du Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN), « malgré ce qu'il déclare le jour de sa confirmation, il n'y a aucune mention de Jean Collet ou de ses parents dans les registres paroissiaux du Perche ni dans les minutes notariales de Tourouvre. »

Or on trouve un Thomas Goulet qui a épousé en premières noces Antoinette Feillard ou Feuillard le 3 août 1613 à Normandel (Orne), paroisse voisine de Tourouvre. Goulet pourrait être une variante orthographique de Collet. Ainsi ce Jean Collet pourrait être le frère du pionnier Jacques Goulet qui arriva en Nouvelle-France en 1646 avec son épouse Marguerite Mullier.

Jean Collet (Goulet) pourrait être arrivé en Nouvelle-France vers 1659. On ignore la date et le lieu de son décès.

source
• (2005). Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative. https://www.unicaen.fr/mrsh/archivesCrhq/prefen/www.unicaen.fr/mrsh/prefen/index-2.html

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2024 perche-quebec.com - Tous droits réservés