Charles Giroux est originaire de la paroisse Saint-Jean de Mortagne-au-Perche. Il est né dans la seconde moitié du XVIIe siècle, fils de Pierre Giroux et de Marie-Anne ou Madeleine Delaunay ou Delome.
Selon les chercheurs du Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN), les patronymes Giroux et De Launay ou Launay existent bien à Mortagne-au-Perche dès le début du XVIIe siècle,
mais il n'est jamais fait mention d'une Marie-Anne Delaunay. Le couple Pierre-Giroux / Marie-Anne Delaunay n'apparaît donc jamais dans l'ensemble des archives paroissiales percheronnes
et si plusieurs Charles Giroux sont effectivement baptisés à Mortagne-au-Perche ou dans la région, aucun ne correspond aux déclarations de ce migrant. L'origine exacte de celui-ci est donc des plus incertaines.
Charles Giroux part en Nouvelle-France en 1698 où on le mentionne pour la première fois le 29 octobre 1698 au mariage de Nicolas Foulon et de Barbe Boyer.
Il se marie le 23 février 1699 à Québec avec Marguerite Bruneau, une fille originaire de Charlesbourg (Canada). Ils auront six enfants.
Charles meurt le 20 mars 1714 à Québec où il est inhumé le lendemain. Marguerite Bruneau se remarie le 8 novembre 1714 avec Hilaire Martin dont elle a un autre fils et est inhumée le 12 avril 1718 à Sainte-Famille.