perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Jean Lescarbot dit Beauceron
(1648 Châtillon-en-Dunois - 1722 Saint-Sulpice)

     


par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023

Jean Lescarbot est né le 15 février 1648 en la paroisse Saint-Hilaire de Châtillon-en-Dunois (Eure-et-Loir)[1], ancienne paroisse du Perche-Gouët (France). Il est le fils d’un maître charpentier Jean Lescarbot et de Marie Pilverdier, morte en 1680 au lieu-dit La Canterie à Châtillon-en-Dunois.

Jean Lescarbot arrive en Nouvelle-France vers 1680, année où son nom est mentionné pour la première fois sur un acte québécois[a]. Comme son père, il exercera le métier de charpentier.

Il se marie le 22 novembre 1683 en la paroisse Saint-Enfant-Jésus-de-la-Pointe-aux-Trembles[2] avec Anne Beaudoin, alors âgée de 14 ans, baptisée le 3 juillet 1669 à Notre-Dame-de-Montréal, fille de Jean Beaudoin et Marie Charlotte Chauvin, une famille originaire de La Jarrie en Charente-Maritime (France). Quinze enfants naîtront de cette union.

Acte de mariage de Jean Lescarbot et Anne Beaudoin Acte de décès de Jean Lescarbot Acte de décès de Anne Beaudoin

Jean Lescarbot meurt le 15 avril 1722 et est inhumé le lendemain en la paroisse Saint-Sulpice (Québec)[c]. Anne Beaudoin est inhumée dans la même paroisse le 26 janvier 1736[b].

notes
[1] Depuis le 1er janvier 2017, Châtillon-en-Dunois est une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Arrou (28012).
[2] Pointe-aux-Trembles est le nom d'un ancien village, dont la paroisse, celle de Saint-Enfant-Jésus-de-la-Pointe-aux-Trembles, fut fondée en 1674. La municipalité de Pointe-aux-Trembles est annexée par la Ville de Montréal en 1982.
sources
[a] Fichier Origine. (s.d.). https://www.fichierorigine.com/
[b] Collection Drouin - Ancestry.com
[c] PRDH - Programme de recherche en démographie historique. Généalogie canadienne-française du Québec. (s. d.). https://www.prdh-igd.com/

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2024 perche-quebec.com - Tous droits réservés