perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Mathurin Provost (1606 Tourouvre - ?)

     


par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023

Mathurin Provost, fils de Jehan Provost et de Marie Frocinet, est baptisé le 20 décembre 1606 en l'église Saint-Aubin de Tourouvre.

Célibataire, le 6 février 1646 devant Me Choiseau, notaire à Tourouvre, il est le second tourouvrain engagé par Jean Juchereau pour une durée de 3 ans moyennant 125 livres dont 60 livres d'avance. Le contrat d'engagement a disparu mais le résumé de l'acte existe.

Le 4 avril 1646, devant notaire, il constitue son procureur Me Gilles Lefort, procureur fiscal, au baillage de Tourouvre pendant le temps qu'il sera en Nouvelle-France où il est « aller faire sa demeurance » .

Mathurin Provost n'a pas fait souche au Canada où on ne retrouve aucune trace de cet engagé. A-t-il renoncé à son voyage ou est-il rentré dans le Perche après son engagement terminé en Nouvelle-France ? Nul ne le sait.

sources
• Landry, Y. (2005). Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative. https://www.unicaen.fr/mrsh/archivesCrhq/prefen/www.unicaen.fr/mrsh/prefen/index-2.html
• L’émigration tourouvraine au Canada : Catalogue de l’exposition. (1984). Municipalité de Tourouvre.

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2024 perche-quebec.com - Tous droits réservés