par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 11 novembre 2024
Nicolas Rivard dit Lavigne est originaire de Tourouvre. Fils de Pierre Rivard et de Jeanne Mullard, il est baptisé le 10 juin 1617 en l'église Saint-Aubin de Tourouvre. Son parrain est Nicolas Boucher. Sa marraine est Jeanne Pichon, fille de Macei.
Nicolas est le frère aîné de 21 ans d'un autre pionnier Robert Rivard.
Il est engagé le 6 mars 1648, en la maison du notaire Choiseau à Tourouvre, par Pierre Juchereau, sieur des Moulineaux pour aller servir Noël Juchereau
du Chastellier pour une durée de 3 ans moyennant 66 livres tournois par an dont 15 livres tournois d'avance. Il débarque à Québec en 1648 et de là gagne
Trois-Rivières. Il y rencontre celle qui deviendra son épouse vers 1653, Catherine Saint-Père, veuve de Mathurin Guillet, originaire de Saint-Jean-d'Angély (Saintonge, France).
Naîtront de leur union dix enfants, tous baptisés dans le gouvernement de Trois-Rivières.
Robert Rivard dit Loranger, frère de Nicolas, apparaît pour la première fois en Nouvelle-France comme témoin dans le testament de Jeanne Sauvaget, rédigé le 28 décembre 1662 à Trois-Rivières.
Le 27 février 1679, Nicolas et son frère Robert Rivard, « de présent en Nouvelle-France » , sont représentés par leur frère Jean Rivard, lors d'une vente passée à Tourouvre.
Quelques années avant sa mort en 1701, on retrouve Nicolas Rivard capitaine de milice, fonction honorifique alors recherchée et signe d'une réelle autorité:
les capitaines de milice veillaient à l'entraînement des troupes et servaient de relais aux autorités coloniales. Nicolas Rivard est inhumé le 1er juillet 1701 à Batiscan.
Les descendants de Nicolas Rivard sont connus sous les noms de Dufresne, Lacoursière, Laglanderie, Lanouette, Lavigne et Rivard.
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023