par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023
Dans son acte de mariage rédigé en latin, Jacques Supernant est dit fils de « Jacobi Supernant et Ludovicae Boquet en parrochia St Martini in Perchio » .
Si l'origine percheronne de l'immigrant est bien confirmée par cet acte, il y a en revanche ambiguïté sur le nom de la paroisse ; en effet, plusieurs paroisses Saint-Martin sont situées dans le Perche.
Certains chercheurs évoquent Saint-Martin-du-Vieux-Bellême tandis que d'autres disent Jacques Supernant
originaire de Saint-Martin-des-Pézerits où il serait né vers 1645 (PRDH - Programme de recherche en démographie historique. Généalogie canadienne-française du Québec, s. d.-c).
Ces deux communes du Perche sont situées dans le département de l'Orne en Normandie (France).
Aucun acte ne confirme l'une des deux propositions.
Soldat de la Compagnie de Contrecoeur au régiment de Carignan-Salières, Jacques Supernant dit Sanssoucy embarque à bord du navire « La Paix » à La Rochelle le 13 mai 1665. Il arrive en Nouvelle-France en août 1665 pour défendre la colonie contre les Iroquois.
Il épouse le 16 août 1678 à Laprairie, la parisienne fille du roi Jeanne Denotte « de Saint-Germain l’Auxerrois » , veuve du matelot André Robidoux dit Lespagnol et fille d'Antoine Denotte et Catherine Leduc.
Le couple s'établit à Laprairie et aura huit enfants dont trois lui assureront une postérité.
Au recensement de 1681, Jacques Supernant possède un fusil, deux vaches et six arpents de terre en valeur. Il déclare avoir 37 ans.
Jacques Supernant décède le 16 juillet 1710 à Laprairie « âgé d'environ 60 ans » .
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023