par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 11 novembre 2024
Fils de Denys Loignon et de Françoise Chapelier, Pierre Aloignon naît vers 1621 en la paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption de Moussonvilliers[1], un village du Perche situé dans le département de l'Orne en région Normandie (France) où ses parents exploitent une terre au lieu-dit "La Mulotière" et dont le nom a été perdu.
Manoeuvre à La Ventrouze, Pierre Aloignon s'engage, en la maison du notaire de Tourouvre, à travailler durant 5 ans en Nouvelle-France pour le compte de
Noël Juchereau, sieur des Châtelets, moyennant 60 livres par année. Son contrat d'engagement porte la date du lundi 4 mars 1647, soit peu de temps après
celui de Louis Guimond (17 février) et de Julien Mercier (25 février).
Pierre Aloignon pourrait être arrivé à Québec le 6 août 1647 à bord du vaisseau La Marguerite parti de La Rochelle deux mois plus tôt.
Occupé à la mise en valeur de la seigneurie de Beaupré, il épouse le 8 octobre 1652 à Québec, Françoise Roussin, la fille du tourouvrain Jean Roussin.
Installé à Château-Richer, sur la rive Nord du Saint-Laurent, puis à Sainte-Famille, Pierre Aloignon est inhumé le lundi 18 décembre 1690, à l'âge de 69 ans environ, à Québec dans la paroisse Notre-Dame-de-Québec.
Le couple a eu huit filles et quatre garçons.
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023