par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023
Martin Huan est originaire de la paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption de Beaulieu (Orne), village Le Breuil. Il y serait né vers 1607 de parents non identifiés.
Martin Huan part en Nouvelle-France en 1647, engagé par Pierre Juchereau, sieur des Moulineaux pour servir Noël Juchereau, sieur des Châtelets
comme serrurier pour une durée de 3 ans moyennant 90 livres par an, comme il est mentionné dans le contrat d'engagement signé le 9 avril 1647 devant Me Choiseau, notaire à Tourouvre.
Noël Juchereau doit le nourrir, le faire passer puis repasser au terme des 3 ans et le nourrir pendant les trois années.
Pierre Tremblay figure dans ce même contrat et s'engage de la même manière que Martin Huan, sauf qu'il est laboureur et que ses gages sont de 75 livres. Martin Huan signe le contrat contrairement à Pierre Tremblay qui déclare ne savoir signer.
Martin Huan pourrait être arrivé à Québec le 6 août 1647 à bord du vaisseau La Marguerite parti de La Rochelle deux mois plus tôt.
Aux recensements de 1666 et 1667, il demeure à Beaupré. Martin Huan ne se mariera pas.
Le 16 octobre 1669, il fait une donation de biens meubles et héritage à Pierre Tremblay et Anne-Ozanne Achon, son épouse,
à Québec devant le notaire Claude Aubert au motif qu'il se retire chez les Tremblay qui « l'ont toujours secouru » et qui lui ont
« fait plusieurs services et douceurs ainsi qu'un bon et vrai ami peut faire » .
Au recensement de 1681, dans la maison des Tremblay, habite un « Martin » avec le titre de domestique et le statut de célibataire.
Martin Huan n'apparait plus dans les registres québécois après cette date.
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023